Se préparer à déménager peut-être une expérience agréable ou désagréable selon votre capacité à vous organiser. Si vous êtes doué pour l’organisation, tout peut se dérouler sans accroc. Si ce n’est pas le cas, suivez ces conseils pour rester organisé lors de votre déménagement :
Créez une liste de choses à faire
Tout d’abord, dressez une liste de choses à faire sur un ordinateur mobile, un smartphone, une tablette ou un mobile, selon ce qui vous s’avère le plus pratique. Incluez tout ce qui doit être fait et notez le délai de début et de fin de chaque tâche. La liste doit avoir les composants suivants :
- Rechercher des entreprises de déménagement ou de location de monte meuble et comparer les devis,
- Réserver un camion de location,
- Dégager le sous-sol, le grenier et le stockage,
- Vérifiez quels sont les frais de déductibles fiscalement,
- Désencombrez votre maison.
Créer un centre de commandement et de contrôle.
Cela ressemble-t-il à une organisation militaire ? Ne soyez pas outrée si c’est le cas, car il est essentiel d’établir un centre de commandement et de contrôle au centre duquel vous habitez pour vous organiser. Organisez une réunion de famille et confiez une ou plusieurs tâches à chaque personnage selon ses capacités. Veillez à ce que chaque personne accomplisse sa tâche dans les délais impartis et vous rende compte de son avancement.
Faites l’inventaire de vos possessions.
Il est essentiel de dresser un inventaire de vos biens pour compléter votre déménagement. Faites une liste de tout ce que vous possédez dans votre habitation et divisez-la en quatre catégories. Gardez, donnez, vendez et placez – les bons biens de la liste à emmener, les inutiles de la liste à jeter, les bons biens sans grande valeur financière de la liste à donner, et les bons biens susceptibles de s’enrichir et donc à négocier.
Désignez une zone d’accumulation séparée catégorie d’articles.
Désignez des zones d’accumulation temporaire séparées à votre domicile pour stocker les articles triés afin de réduire les risques de mélange. Ne placez chaque article que dans la zone surnommée pour la catégorie à laquelle il appartient afin de vous facilitez la tâche mais également celle des déménageurs professionnels. Par exemple, si une table doit être vendue, placez-la dans la zone surnommée pour les articles à négocier et ne la déplacez pas de là.
Emballer les articles fondamentaux en dernier.
Vous devez commencer à faire vos bagages un mois avant le délai de votre déménagement. Cependant, la vie doit se continuer sans interruption indue. Cela veut dire que vous devez emballer vos biens fondamentaux en dernier. Par exemple, vous aurez besoin de certains de vos accessoires de cuisine et objets électroménagers jusqu’au dernier jour. Si vous emballez ces articles une semaine avant le jour du déménagement, votre vie sera à coup sûr perturbée et il vous sera plus difficile d’organiser vos affaires.